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6 mai 2008

Thunderbird Mac os X.... Envoyer mais pas recevoir... (free)

Non ! Vous avez bien lu, après avoir rencontré le problème et l'avoir résolu, les précédentes recherches, dés que l'on tape sur notre ami Google : "ThunderBird mac os x envoyer mais pas recevoir"... On tombe forcément sur "Je peux recevoir mais pas envoyer"... Comme c'est bizzare !!!

Cet inconvénient arrive rarement et surtout lors de la création d'une Email secondaire. En particulier Chez Free (pour le test).

Autant dire que rien n'est plus facile à partir de Free, car leurs serveurs gèrent bien la problème.

Mais pour commencer,voici la méthode à réaliser sur Mac et uniquement sur Mac(OS X +) et adsl Free équipé de ThunerBird (vous pouvez tenter quand même avec un autre fournisseur)

Tout d'abord ne surtout pas créer le compte  mail secondaire directement via ThunderBird ! Ceci créera bien une Email, mais elle ne sera pas certifiée sur les serveurs de Free, et lors de sa création elle sera caduc. C'est à dire que n'étant pas authentifiée sur le serveur free, vous allez bien sur pouvoir envoyer grâce au serveur sortant paramétré sur votre ordinateur (pop.free.fr : port 110 ou 25 ). Mais uniquement envoyer et ne pas recevoir...  Ce "pseudo" second compte sera annexé plutôt comme second utilisateur interne au lieu de réel second "compte utilisateur"

Par exemple si vous tentez d'envoyer un courrier sur un autre compte extérieur, vous verrez bien le résultat en tentant de répondre a ce message que vous aurez (vous seriez) expédié (comme test d'email par exemple). Vous aurez droit à un retour de notification de mail comme

Undelivered Mail Returned to Sender

<Test01@free.fr>: host mx1.free.fr[xxx.xx.00.x] said: xxx x.x.x 
This mailbox has been blocked due to inactivity (in reply to RCPT TO command)
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

Ce qui signifierai que pour les serveurs de free cette email
est soit bloquée ou n'a pas été créée.

Tout d'abord la première chose à faire !!!

Passez par votre compte Free en ligne pour créer une nouvelle Email !

-Une fois sur votre interface client, allez dans
"gerer mes compte mail" et  "ajouter un email."
Ensuite il vous sera demandé vos choix pour cette nouvelle E-mail,
Nom, Mot de passe...
Cette manipulation va trés vite.
Mais ne faites pas la même erreur de tous utilisateurs
qui se précipitent face au stress.
Il est bien dit que toutes nouvelles "email" créées demandera
une attente de 2 H maximum
avant d'être opérationnelles.
Souvent ignoré ce detail vous échape
et lorsque vous tenter de tester ce nouveau compte email:
il ne se passe rien...

Durant cette attente, surtout ne pas créer le compte sur ThunerBird !
il faudra attendre le laps déterminé
via les serveur de free.

Une fois les 2h passées et le compte opérationnelle.
Faites d'abord un test directement via ce nouveau compte
en envoyant un mail sur un compte extérieur (ABDC@hotmail.com par exemple).
Si vous réceptionnez cet email via ce compte extérieur
Répondez-y....

Chouette ça fonctionne !

Maintenant voici le second détail pour faire le lien sur Thunderbird !!

Si ThunderBird comporte déjà une adresse principale
définie comme adresse par défaut !

Faîtes: Outils---->Paramétre des comptes----->ajouter un compte.

Là il vous suffit:
de recopier les mêmes paramétres que vous avez créer sur Free

Ce qui concerne "compte élétronique": Nom@free.fr  votre mot de passe

Les serveurs:  Pop.free.fr port 0 ou 110, connexion TLS
               Smtp.free.fr port 25 ou 0


Description : c'est à vous de le définir (travail/bureau/personnel)
Nom du serveur :
Smtp.free.fr port 25 ou 0

N'oubliez pas le nom d'utilisateur.. "votre prénom ou l'objet du compte"

Et surtout cochez utiliser un mot de passe !!!
qui sera le même que celui créer sur votre
interface Free !
Image_5


























Ensuite le plus important




Image_4







Il vous sera demander dans une boite de dialogue comme ci dessus, de décochez ou non une case relative à la réception des message pour ce nouveau compte. Décochez là pour en faire vraiment un compte à part et ne pas mélanger au compte principale !!!

Vous verrez le second compte séparer dans l'interface de gestion de ThunderBird et ce qui vous permettra d'avoir un code confidentiel pour chaque compte. Cette ce restant cochée il peut y avoir soit confusion de code, mélange de mail dans la même boite de réception.

Une fois les paramètres principaux et vos choix de sécurités personnelles enregistrés, vous pouvez redémarrez Thunderbird. Faîte la même manipulation sur nu compte extérieur via ThunerBird...
Répondez y.... et voilà....

Avec un peu de patiente ... !!!!

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